Lexique du Marketing Mobile

person Mr Androidaccess_time 24 janvier 2017

Retrouvez tout le vocabulaire et les expressions clés des domaines du Marketing Mobile et Android (termes classés par ordre alphabétique) :

A

Accéléromètre : un capteur qui, fixé à un mobile, permet de mesurer l’accélération.

ADB : Outil du SDK (kit de développement Android) permettant d’exécuter des commandes sur un téléphone Android depuis un PC, plutôt que les exécuter depuis le téléphone.

Admob : Régie publicitaire et plateforme de publicité mobile qui propose des solutions de publicité et de monétisation d’application mobile.

Adsense : Un programme gratuit permettant aux éditeurs Internet de générer des revenus en diffusant des annonces ciblées sur une large gamme de supports Web.

Affiliateur : C’est l’entreprise qui réalise sa promotion par le biais de l’affilié.

Affiliation : Action de promotion d’un site Internet sur des sites d’affilieurs mettant en avant une publicité contre une rémunération. (rémunération par action réalisée (vente effectuée, formulaire souscrit…) et non au coût par clic)

Affilié : Site internet qui héberge la promotion de l’affiliateur.

Android : Système d’exploitation pour smartphones et terminaux mobiles.

Android Market : Cf Google Play Store.

Android OS : C’est un système d’exploitation pour téléphone utilisant le langage Java pour permettre a des développeurs de créer des applications.

Android SDK : Kit gratuit, mise à disposition par Google qui inclut tous les outils utiles pour développer des applications Android.

Annonceur : Entité qui a recours à la communication.

Applications : Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d’exploitation du téléphone.

Audience : Mesure de la population ayant “utilisé” un media.

Avantage de différenciation : Capacité d’une entreprise à valoriser auprès de ses clients une offre perçue comme différente des concurrents.

B

Bannière : Image ou Flash permettant de faire de la publicité sur Internet.

Base d’utilisateurs : Les premiers utilisateurs de votre application.

Blog : Une ou plusieurs personnes s’expriment de façon libre, de façon régulière, avec une structure de présentation chronologique.

Bluetooth : Norme de communication sans fil par ondes hertzienne.Utilisée pour relier divers appareils, comme des téléphones portables ou des pda, à des ordinateurs.

Bouche-à-oreille : Transmission d’informations, de jugements ou de recommandations de personne à personne par voie orale ou par email. Le marketing viral ou le buzz marketing cherche souvent à susciter ou entretenir un bouche-à-oreille.

Business Model : Projet ou une activité qui doit générer des revenus.

Buzz : Bruit autour d’un sujet de communication qui accroît sa notoriété.

C

Campagne : Ensemble organisé et limité dans le temps d’actions de communication.

Capital de marque : Valeur de la marque due à sa capacité à générer des opinions, des attitudes et des comportements spécifiques auprès de ses clients.

Carte SD externe : Carte mémoire que l’on peut rajouter à son téléphone.

Carte SD interne : Carte mémoire interne au téléphone.

Catégorie : Lieu où on peut classer son application sur le Google Play Store (Jeux, Divertissement, Photo …).

Charte graphique : Principes graphiques appliqués à l’ensemble des documents émis dans le cadre d’une campagne de communication. Identité visuelle de l’entreprise.

Cible : Fraction de la population répondant à certains critères.

Co-marketing : Politique de marketing sollicitant et encourageant la collaboration et la participation des clients, pour concevoir et réaliser une offre, communiquer ou gérer la relation clients.

Community Management : Démarche qui consiste à surveiller, influencer, contrôler et défendre la réputation d’une marque ou société sur Internet ou autres canaux ou médias à dimension communautaire. Le Community Manager est le responsable, le garant de cette démarche.

Community Marketing : Cf Community Management.

Concurrence : Situation de marché dans laquelle des entreprises ou organisations proposent des offres substituables en cherchant à être préférées par les clients.

Concurrence Directe : concurrence de produits similaires et facilement substituables à ceux que propose une entreprise.

Concurrence Indirecte : concurrence de produits substituables à ceux que propose une entreprise, mais qui relèvent d’un autre segment de produit.

CRM : (Customer Relationship Management) Stratégie par laquelle l’entreprise vise à comprendre, à anticiper et à gérer les besoins de ses clients actuels et potentiels.Techniques d’acquisition et de fidélisation.

Cupcake :  Version 1.5 d’Android.

D

Différenciation : La capacité à développer une offre spécifique et différente qui soit valorisée par le client et d’avoir un avantage concurrentiel.

Display : Version en ligne de la publicité classique avec achat d’espace et utilisation d’éléments graphiques ou visuels.

Donut : Version 1.6 d’Android.

F

Facebook : Réseau Social. Du simple partage d’informations d’ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc) à la constitution de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées.

Fiche : Eléments de présentation sur le Google Play Store. Description, Capture d’écran, Vidéo …

Fidélisation : La fidélisation est la démarche marketing qui cherche à favoriser la fidélité des clients.

Fidélité  : Attachement durable, préférentiel ou exclusif, à une entreprise ou une marque.

Firmware : Le firmware est le logiciel interne du téléphone.

Flash : Permet la création d’animations intégrables à un site Internet.

Flashcode :  Premier code barre intelligent qui permet d’accéder plus rapidement et en toute simplicité aux contenus multimédia sur mobile.

Flux RSS : Page xml avec un contenu dynamique de sites ou de blogs. On l’utilise généralement pour les news, les actualités ou les billets d’un blog.

Freemium : Politique de prix consistant à proposer gratuitement une offre et à se rémunérer sur des produits améliorés dits « premium » ou des produits complémentaires, tels que des prestations de service ou de la publicité.

G

Géolocalisation : Procédé technique par lequel il est possible de localiser géographiquement les destinataires d’un message marketing sur un téléphone portable ou les visiteurs d’un site web.

Géomarketing : Approche fondée sur la géographie des populations et de la consommation.

Gingerbread :  Version 2.3 d’Android.

Google I/O : C’est l’évènement annuel organisé par Google.

Google Play Store : Anciennement Android Market, c’est la place de marché officielle des applications Android. Les utilisateurs peuvent découvrir et télécharger des applications payantes et gratuites.

H

Honeycomb : Version 3.0 d’Android.

I

Ice Cream Sandwich : Version 4.0 d’Android.

Identification : Politique de positionnement consistant à rattacher une offre à une catégorie de produits dans l’esprit du client.

Identité visuelle : Éléments visuels permettant aux consommateurs de reconnaître une marque, un produit, une entreprise.

Image de marque : Représentations mentales (connaissances, croyances, évocations) associées à une marque (ou à un produit) par un public déterminé.

Internet Mobile : Accès des sites, contenus ou fonctionnalités spécialement conçus pour les téléphones mobiles.

J

Jelly Bean : Version Android 4.1, annoncée lors de la conférence Google I/O 2012.

L

Leader d’opinion : Personne ayant un statut, une expertise ou une audience qui lui permet d’influencer un public plus ou moins étendu.

Linked’in : Réseau social de mise en relation professionnelle.

Logo : Symbole visuel désignant une entreprise ou une marque de produits.

M

M-commerce : Equivalent du e-commerce mais appliqué aux mobiles.

m-couponning : Coupon sur mobile. Coupon de réduction sur mobiles.

Marketing Direct : Technique marketing visant à bâtir un Contact personnalisé avec le Client (ou Prospect).

Médias sociaux : Sites Internet permettant à leurs membres d’entretenir un réseau d’amis ou connaissances professionnelles et de participer à la vie de ces réseaux à travers la mise à disposition d’outils et interfaces de présentation, de communication et d’interaction.

Mobinaute : Personne naviguant sur Internet à partir d’un téléphone mobile.

MWC : Mobile World Congress. Un des plus grands salons européens consacrés aux annonces de produits High Tech.

N

Niche marketing : Marketing centré autour de clients spécifiques peu nombreux, les produits et services sont généralement très différenciés et très spécialisés.

Notification push : Service de diffusion de l’information sans nécessité d’ouvrir une application ou un programme. Une “notification push” sur mobile est souvent sous forme textuelle, type message (sms).

O

Opt-in : Forme de collecte des données personnelles des utilisateurs de services Internet et mobiles.L’accord de l’utilisateur est un pré requis à toutes sollicitations via le mobile.

OS : Un système d’exploitation est un groupe organisé d’instructions qui gère l’ensemble des fonctions, permettant l’usage d’un téléphone mobile.

OTA : Le téléphone vous envoie donc un message disant que la mise à jour va se faire.

P

Partenariats : Se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun.

PiggyBack :  Technique de distribution qui consiste à recourir au circuit ou au réseau d’une entreprise plus importante, et/ou déjà implantée dans la zone de commercialisation visée. Appliqué au mobile, ce concept permet de diffuser une publicité de son application (ou autre) dans une autre application.

Plan média mobile : Ensemble des insertions publicitaires d’une campagne dans le support mobile.

Publicité intégrée : Publicités présentent au sein d’un programme ou d’une application. De nombreuses applications mobiles (souvent gratuites), utilisent la publicité intégrée pour générer des revenus.

Pull : La stratégie « Pull » consiste à communiquer à l’attention du consommateur final (ou du prescripteur) en utilisant notamment la publicité, pour l’attirer vers le produit.

Push : La stratégie “Push” vise à pousser le produit vers le consommateur final (ou prescripteur), à l’aide des techniques de vente (force de vente notamment).

Push Promotion : Messages envoyés par une entreprise, une marque ou un distributeur sans avoir été sollicités par les destinataires.

R

Référencement : Indexation des pages d’un site Web ou d’une application dans un moteur de recherche ou un market d’applications.

Référencement naturel : (Ou SEO : Search Engine Optimization) Désigne l’ensemble des techniques qui visent à positionner un site internet ou un ensemble de pages favorablement sur les premiers résultats naturels (ou organiques) des moteurs de recherche correspondant aux requêtes tapées par les internautes. Le référencement naturel se distingue du référencement payant (liens sponsorisés, publicité dispaly…).

Référencement naturel d’application mobile : Ensemble des techniques du référencement naturel appliquées sur les stores d’applications (comme Google Play Store) pour permettre à une application d’apparaître dans les premiers résultats sur des requètes particulières lors de recherches d’utilisateurs.

Référencement payant : Ensemble des techniques payantes de promotion d’un site pour améliorer sa visibilité. Le référencement payant est possible notamment grâce aux liens sponsorisés. Pour imager, le site internet qui utilise le référencement payant achète sa visibilité.

Régie Publicitaire : Service interne d’un support ou entreprise qui travaille pour le compte d’un support ou de plusieurs supports pour vendre de l’espace publicitaire de ce ou ces supports.

Réseaux Sociaux : Cf Médias Sociaux.

ROM : L’ensemble du système d’exploitation. Il en existe de plusieurs sortes : ROM Stock (version officielle du constructeur), ROM Opérateur (version modifée par un opérateur de téléphonie mobile, comme Orange par exemple), ROM Custom (version modifiée par un utilisateur).

Rooter : Le rootage est l’ajout à la session utilisateur Android les droits d’un super utilisateur (root). Android étant basé sur un noyau linux, on retrouve la gestion des droits à la manière du noyau open source.

RP : Ensemble de techniques variées destinées à développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics.

S

Saisonnalité : caractère périodique d’un phénomène, d’une affluence.

SEA : Search Engine Advertising : terme anglophone pour désigner le référencement payant.

Segment : Un segment est un sous ensemble homogène d’une population.

SEM : Social Media Management : ensemble des techniques de management utilisés pour la gestion des profils et pages dans les réseaux sociaux-professionnels. ATTENTION ne pas confondre avec SEM : Search Engine Marketing, qui désigne les techniques de gestion et management du référencement payant.

SEO : Search Engine Optimization : terme anglophone pour désigner le référencement naturel.

SoLoMo : Acronyme pour “Social Local Mobile”. Terme assez vaste qui définit l’ensemble des programmes et applications mobiles liées (plus ou moins) simultanément aux applications sociales , locales et mobiles .

Statistiques sur l’usage : Statistiques qui présentent la manière dont l’application est utilisée. (Temps d’utilisation, Installer, Désinstaller …).

Stratégie de présence : Coordonner  les actions réelles et virtuelles de marketing et de communication en cohérence avec l’identité de la marque.

T

Taux d’installation : C’est le rapport entre le nombre de téléchargement d’une application (ou un service, produit) et le nombre d’installation. Une app téléchargée 100 fois mais installée 50 fois aura un taux d’installation de 50%.

Taux de croissance des téléchargements : C’est le rapport entre le nombre de téléchargement d’une application et le nombre de désinstallation.

Taux de désinstallation : C’est le rapport entre le nombre de désinstallation d’une application et le nombre d’installation.

Trafic naturel :  Ensemble du trafic d’un site généré par les résultats de recherche naturels. (ne sont donc pas comptabilisé, les internautes provenant d’un lien commercial ou d’une annonce publicitaire par exemple).

Twitter : Site ou réseau social de Micro-blogging.

U

Utilisateurs : Celui qui consomme et/ou se sert du produit et/ou bénéficie d’une prestation de service.

V

Veille : (stratégique, marketing, concurrentielle, opérationnelle…) Démarche organisée visant à améliorer la compétitivité de l’entreprise par la collecte, le traitement d’informations et la diffusion de connaissances utiles à la maîtrise de son environnement et à la prise de décision.

W

Widget : Application ou partie d’une application qui permet d’accéder à certaines fonctions directement depuis le bureau.

Wipe : Formatage du système Android. Ceci efface les données du téléphone mais pas celles contenues sur la carte SD.

Y

YouTubeSite internet (ou réseau social) d’hébergement et de partage en ligne de vidéos. Les utilisateurs ont la possibilité, en plus de visualiser les milliers de vidéos présentes, de laisser des commentaires et créer leur propre chaine. Youtube est la propriété de Google.

Autres recherches :

lexique terme application
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